Nos références
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Découvrez nos références et ce que nos clients disent de nous ! Leurs expériences parlent d’elles-mêmes. Ces retours sont la preuve de la confiance qu’ils nous accordent.
Nos références clients
Nos solutions digitales visent une qualité de service optimale pour tout acteur du transport public de voyageurs. Nos clients sont nos ambassadeurs. C’est grâce à eux que nous pouvons toujours nous améliorer et proposer des solutions qui répondent à leurs besoins, peu importe où ils se trouvent.
Unicore à la CTY
Nouveau réseau, nouvelles lignes, Unicore à la CTY – l’extension de notre SAEIV Geolite sur le réseau Impulsyon de La Roche-sur-Yon.
La mobilité avec Tout’enbus en Ardèche
Découvrez la mobilité en Ardèche, l’historique du réseau Tout’enbus et les problématiques du territoire ardéchois.
La digitalisation du réseau Tout’enbus
Découvrez le parcours d’Aurélien Marcon-Blache, l’information voyageur et la digitalisation du réseau Tout’enbus en Ardèche.
Hubup en chiffres
véhicules équipés
courses réalisées avec notre SAEIV en 2023
heures de conduite avec Flexnav en 2023
utilisateurs actifs Inlink en 2023
Interurbain
Zoom sur Berthelet
Dans l’exécution de sa stratégie de modernisation de ses équipements embarqués, Berthelet a choisi le partenariat Hubup – Zenbus – Lumiplan pour équiper ses véhicules.
Initialement déployé pour le compte de SYTRAL mobilités, Hubup équipe actuellement une centaine de véhicules avec ses boîtiers embarqués.
La solution Geolite est au cœur de l’architecture en place chez Berthelet. À partir du logiciel ABC Planning, nous récupérons automatiquement les données des conducteurs et des véhicules. Ainsi, le conducteur peut exécuter ses services en toute tranquilité depuis l’application avec un guidage GPS à chaque étape : HLP et services commerciaux.
De façon automatique, le système partage les informations de courses au SIV embarqué Lumiplan afin de piloter les girouettes et annonceurs sonores, dans le respect de l’annexe 11. De plus, nous transmettons également en temps réel les positions des véhicules à Zenbus. Cette plateforme fournit des statistiques commerciales claires ainsi qu’un flux GTFS RT utilisé pour alimenter les outils du SYTRAL.
Périurbain
Zoom sur T2C
La T2C (Transport en Commun de l’agglomération Clermontoise) a choisi le SAEIV Geolite pour équiper son réseau périurbain. Ce sont plus de 70 véhicules sur plus de 30 lignes qui sont accompagnés au quotidien par Geolite.
Une plateforme performante pour suivre vos affrétés et apporter de l’information voyageur sur un réseau opéré par de multiples exploitants.
Depuis maintenant 3 ans, Geolite accompagne au quotidien les affrétés du réseau périurbain de Clermont-Ferrand. Grâce aux tablettes embarquées dans les véhicules, les conducteurs ont accès en temps réel à leur avance/retard ainsi qu’à l’itinéraire des courses.
Le back-office permet de son côté à la T2C de visualiser l’ensemble des véhicules de ses affrétés. Aussi, il permet de compiler rapidement les données d’exploitation des différents transporteurs. Cela représente un gain de temps lorsque les statistiques de fréquentation et de kilomètres commerciaux parcourus doivent être compilées.
La communication des changements d’offre a aussi été grandement simplifiée. En effet, grâce au GPS intégré dans Geolite, les conducteurs sont guidés sur les nouveaux itinéraires lorsqu’ils sont modifiés. Ils ont également à leur disposition des formulaires digitaux pour faire leurs relevés de comptage. Ainsi, pour leurs feuilles de route, ils peuvent compter sur le relevé automatique des kilomètres pour leur simplifier le quotidien.
Grand urbain
Zoom sur la RATP
La RATP peut améliorer son efficacité avec le produit Hubup. Il offre la possibilité au conducteur de changer rapidement d’itinéraire et être guidé pas à pas grâce à des indications visuelles et sonores.
La RATP travaille en collaboration avec la start-up française Hubup pour équiper ses conducteurs de plus de 200 GPS enrichis des contraintes du réseau de bus Parisien. De fait, les conducteurs peuvent ainsi être guidés et apprendre de nouveaux itinéraires de ligne grâce à cet outil digital.
Le GPS Flexnav, installé près du poste de conduite, permet au conducteur de parcourir la ligne en toute sérénité. En effet, il fournit l’itinéraire, identifie les points de danger potentiels et propose des conseils de conduite. Progressivement déployées depuis 2017, les tablettes sont désormais opérationnelles sur près de 250 lignes.
Flexnav a notamment servi dans la formation des 700 conducteurs recrutés pour lancer le nouveau réseau de bus parisien le 20 avril 2019. Avec la modification de 50 lignes de bus et 4 000 arrêts impactés, la formation et l’accompagnement des agents revêtent un caractère primordial.
Urbain
Zoom sur la STCLM
Communication interne, aide à la formation mais aussi suivi des services affrétés : la STCLM est utilisatrice de l’ensemble de nos produits qui l’accompagne au quotidien.
Avec ses 350 salariés, 120 véhicules et 40 lignes, la STCLM a été notre premier client et nous est restée fidèle depuis 2016.
D’abord lancés avec la communication interne sur les smartphones personnels de leurs conducteurs, nous avons ensuite très rapidement travaillé conjointement sur l’ensemble de leurs sujets liés à la digitalisation de leurs métiers et process. Ainsi, cette collaboration a permis de moderniser efficacement leurs opérations. Ils ont pu bénéficier de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
En plus de communiquer plus efficacement grâce à Inlink, les conducteurs sont également accompagnés sur leurs itinéraires grâce à Flexnav. En effet, celui-ci leur a apporté une grande aide lors de la restructuration du réseau en 2021. Par ailleurs, nous avons également pu intégrer d’autres services pour la gestion des plannings de leurs agents de maîtrise. De plus, nous avons amélioré la gestion des réclamations clients. Ces solutions combinées ont permis d’optimiser le fonctionnement global du réseau.
Depuis 2020, ils utilisent également notre solution Geolite pour suivre les services réalisés par leurs sous-traitants Europ Voyages, Villessot et Synergie Mobilités.
Zoom sur la CTY
La Compagnie des Transports du Yonnais, filiale du groupe RATP est l’exploitant du réseau de transport en commun de l’Agglomération de La Roche-sur-Yon. Depuis 2019, ils utilisent Inlink comme solution de communication au sein de leur exploitation.
Les 135 salariés, comprenant conducteurs, agents et encadrants, échangent quotidiennement via la messagerie Inlink. De plus, ils partagent et consultent des documents en ligne. Par ailleurs, ils font également leurs demandes de congés grâce à cette plateforme. Ainsi, Inlink facilite grandement la communication et la gestion des tâches administratives pour tous les employés.
La direction communique facilement les informations relatives au bon fonctionnement de l’exploitation. En effet, elle informe sur les arrivées et départs de salariés, les mesures Covid, ainsi que les déviations et problèmes de voirie. En conséquence, elle a créé plus de 220 annonces en 2021. Cette approche active assure une coordination efficace et une réactivité accrue face aux divers défis opérationnels.
Depuis fin 2021, la CTY utilise également le GPS Flexnav pour la formation de ses conducteurs. De plus, le réseau Impulsyon dessert les 13 communes de l’agglomération yonnaise. En effet, il est composé de 18 lignes régulières, 3 lignes scolaires, ainsi que de services spéciaux et de services à réservation pour tous. Ainsi, ces outils et services améliorent considérablement l’efficacité et la couverture du réseau de transport.
Zoom sur Transdev Royan
Transdev Royan, exploitant du réseau Cara’Bus, a choisi Flexnav, le GPS de formation pour soutenir ses 75 conducteurs lors de l’apprentissage des lignes de son réseau urbain.
Après une expérimentation de 2 mois durant l’été 2021, Transdev Royan, via son réseau Cara’bus, a décidé de s’équiper de 2 tablettes pour que ses conducteurs soient accompagnés tout au long de l’année.
Transdev Royan accorde une importance capitale à l’accueil, l’intégration et la formation des nouveaux conducteurs, surtout pendant la période estivale. En effet, lorsqu’un conducteur se sent à l’aise et maîtrise les itinéraires, il devient autonome, serein et motivé. Par conséquent, ces efforts assurent non seulement une meilleure performance des conducteurs mais aussi une satisfaction accrue des passagers.
Pour garantir une préparation optimale, le back office crée et modifie les lignes, en personnalisant chaque indication. En effet, l’objectif est de fournir un service aussi détaillé que possible. Ainsi, grâce à Flexnav, le conducteur reçoit les mêmes informations que celles fournies par le formateur lors de sa formation. Par conséquent, cette méthode assure une continuité et une précision essentielles pour le bon déroulement des opérations.
Grâce à ces améliorations, l’exploitation peut donc gérer plus facilement son organisation. En conséquence, tout le monde est plus serein, même lors des périodes de forte activité. Ainsi, cette gestion optimisée contribue à une meilleure performance globale et à une satisfaction accrue de toutes les parties impliquées.
Occasionnel
Zoom sur Origami, le transport sur mesure
de la RATP
Avec une activité purement occasionnelle et ses 65 salariés, PSM, entité de la filiale Origami, a adopté un outil permettant d’industrialiser sa méthodologie de réponse aux demandes ponctuelles de transport.
Dans le cadre de navettes pour des entreprises, billets collectifs pour les collectivités, ou opérations de substitutions avec plus de 5000 conducteurs à informer, PSM utilise nos différents outils. En effet, ils permettent de concevoir, transmettre et récupérer l’information de manière efficace. Par conséquent, chaque étape du processus est optimisée pour répondre aux besoins spécifiques de ces missions variées.
Même si leur activité est occasionnelle, PSM suit chaque opération avec la même qualité que celle habituellement trouvée pour le transport régulier de voyageurs. En effet, les indicateurs sont accessibles, lisibles et pertinents. De plus, les conducteurs sont accompagnés dans chaque étape de leur quotidien, et les voyageurs peuvent bénéficier d’une visualisation du véhicule à l’aide un système de privatisation des interfaces.