Yann Vitet, Chargé de communication chez Hubup

Publié le 24 octobre 2023
Yann Vitet
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Yann Vitet, chargé de communication chez nous. Découvrez son parcours !

Yann, peux-tu brièvement te présenter ?

Bien sûr, Yann VITET, j’ai 29 ans et je suis chargé de communication chez Hubup.

Quel est ton parcours ?

Un parcours un peu atypique car je suis issu du monde du vin, un monde de convivialité et de partage (un peu comme la communication et le secteur du transport public) !

Passionné par le vin, j’ai effectué mes études dans le secteur du commerce du vin et des spiritueux entre Bordeaux et Avignon. Après quelques expériences professionnelles en France et à l’étranger, j’ai eu l’opportunité de gérer une cave à vin pendant 3 ans après. Puis, j’ai eu envie d’autre chose.

Pourquoi ce choix de reconversion ?

Après trois ans de gestion et commerce en B to C, j’ai souhaité me réorienter plutôt du côté support du commercial sur la partie marketing & communication.

Grâce au bouche à oreille, j’ai pris connaissance de l’école ISCOD dans laquelle je me suis inscrit. C’est en juillet 2022 que j’ai débuté un deuxième Master, en marketing et communication en alternance chez Hubup. Pendant un an, je me suis formé aux fondamentaux du Marketing et de la communication et aux spécificités des solutions digitales pour le transport public.

J’ai eu l’opportunité de construire la stratégie marketing et communication dans une entreprise qui ne disposait jusqu’en juillet 2022 d’aucune ressource humaine orientée sur ce sujet. Une mission qui n’a pas toujours été évidente mais j’ai su trouver ma place et faire mes preuves !

Peux-tu décrire ce que tu fais chez Hubup ?

Principalement, je m’occupe de la gestion de notre page LinkedIn et de la publication de contenus mais aussi de la refonte de notre site internet. Je suis aussi derrière la réalisation de documentations à usage externe avec une charte graphique qui nous est propre ; la communication en interne avec l’organisation d’événements pour renforcer la cohésion interne ; ou encore l’organisation ders salons professionnels auxquels nous participons.

Quelle est ta plus grande fierté chez Hubup ?

Je dirai, la réussite de ma reconversion ! J’ai évolué dans un premier temps en alternance dans le secteur complexe et très technique des solutions digitales pour le transport public. Communiquer sur des éléments techniques qu’on ne maîtrise pas toujours, n’est pas chose facile.

Aussi, la refonte du site internet, un travail de longue haleine mais qui a fini par porter ces fruits !

Quel est ton talent/passion caché(e) ?

J’ai toujours été attiré par les langues et le voyage, sûrement lié au fait d’être né dans un cadre multiculturel et multilingue. Dès que je peux, je pars à la découverte d’un nouveau pays et nouvelle culture pour gagner en ouverture d’esprit, autonomie et richesse intérieure. Le voyageur me fait grandir ! Pour mon talent caché, je suis incollable sur les capitales des régions et pays du monde. Je suis aussi trompettiste depuis tout petit.