Nicolas Voisin, développeur back-end chez Hubup

Publié le 29 septembre 2023
L'interview du jour - Nicolas Voisin
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Voisin, développeur back-end chez nous. Découvrez son parcours !

Nicolas, peux-tu brièvement te présenter et nous en dire plus sur le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Je m’appelle Nicolas Voisin, j’ai 26 ans et je suis originaire de la belle Normandie !

Depuis plus de deux ans, je suis développeur back-end chez Hubup. Mon rôle est principalement basé sur la manipulation de la donnée de nos applications. En d’autres termes, cela inclut toute la manipulation de la donnée, de son stockage, sa modification à sa suppression mais aussi la communication aux équipes en front qui, elles, afficheront les bonnes informations à nos utilisateurs.

Comment as-tu découvert le métier de développeur ?

En réalité, un peu par hasard ! Pendant mes études en licence de droit, j’ai rencontré un développeur iOS qui m’a parlé du développement web. J’ai tout de suite accroché et été mordu car c’est un monde où seule l’imagination est la limite.

Avec les bonnes technologies, nous pouvons construire à peu près tout !

Toujours plus motivé à l’idée de faire de cette passion, mon métier, j’ai réalisé quelques emplois pour financer ma formation en ligne via OpenClassrooms. Finalement, celle-ci m’a permis d’acquérir plus de compétences et de valider mes acquis en obtenant en un an, le Saint-Graal !

Comment as-tu découvert Hubup ?

L’attractivité et le dynamisme du bassin parisien en termes d’emplois, m’ont poussé à quitter ma ville natale de Caen. Au même moment, l’entreprise Hubup était en quête d’élargir ses effectifs. De fait, j’ai postulé et le courant est immédiatement passé, c’est donc avec grand plaisir que j’ai rejoint l’aventure depuis août 2020 !

Qu’est-ce qui te plaît au quotidien dans ton métier ?

Je dirais que ce qui me plaît le plus est la constante recherche d’optimisation, le travail en équipe et la liberté que nous avons au quotidien sur les différentes réalisations.

Je m’occupe également de la formation et du suivi de nos alternants en développement. Grandir dans une famille d’enseignants m’a fait aimer la pédagogie au point d’envisager, il y a quelques années, de devenir professeur de mathématiques.

Avec l’agrandissement de nos équipes, c’est avec plaisir que je me suis proposé de réaliser cette tâche. J’aime à penser que le métier de développeur est avant tout un métier de partage des connaissances de chacun et cela permet d’élever l’équipe à la meilleure version d’elle-même. J’apprécie beaucoup l’exercice du tutorat.

Quelle est ta plus belle réussite chez Hubup ?

Je suis à l’origine d’un certain nombre de fonctionnalités de nos applications, mais pour l’instant, je retiens particulièrement le développement sur l’intégration et la manipulation des différents référentiels de nos clients ce qui permet la mise en place d’un SAEIV avec des fonctionnalités complexes en très peu de temps.

D’ordre général, je considère que ma plus belle réussite est mon implication dans le développement de la société Hubup… Nous vous réservons de belles surprises à venir…

Quel est ton talent/passion caché(e) ?

Je suis constamment à la recherche de pépites musicales (1308 heures d’écoute sur Spotify en 2021 !). La musique est au coeur de ma vie, j’ai été pianiste pendant 10 ans et bassiste pendant 5 ans.

Je suis aussi un fervent amateur de plongée sous-marine.