Cyprien Moreau, Cofondateur & Directeur Commercial chez Hubup

Publié le 23 novembre 2023
Cyprien Moreau
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyprien Moreau, Cofondateur & Directeur Commercial chez Hubup. Découvrez son parcours !

Cyprien, peux-tu brièvement te présenter ?

Je m’appelle Cyprien Moreau, j’ai 32 ans et je vis entre la forêt de Fontainebleau et le Loing avec ma femme et mes deux fils. Je suis aujourd’hui Directeur commercial de Hubup, et fais partie des fondateurs avec Eric, Antoine et Quentin.

Quel est ton parcours ?

Après avoir reçu mon diplôme d’ingénieur Arts et Métiers à Bordeaux, j’ai travaillé en tant que gestionnaire commercial dans une petite entreprise dans le domaine du luxe. J’ai ensuite assez rapidement rejoint Eric, Quentin et Antoine pour créer Hubup et m’occuper du volet commercial.

Comment est né le projet Hubup ?

Cette difficile de tout exprimer en quelques lignes ! Est-il né suite au constat d’Eric concernant les difficultés quotidiennes des conducteurs et exploitants ? En cours d’entrepreneuriat à Sciences Po avec Eric, sans même m’y être inscrit ? ou alors encore plus tôt finalement, en prépa ou au lycée, lorsque nous nous sommes tous les 4 rencontrés. 

Difficile de faire un choix. Ce qui est certain, c’est que nous étions tous les 4 motivés pour apporter notre aide et notre expertise technique pour faciliter le quotidien des conducteurs et des exploitants. Il y avait tant de choses à découvrir dans cet écosystème et nous en apprenons encore tous les jours.

Peux-tu décrire ce que tu fais chez Hubup ?

Aujourd’hui, je m’occupe de l’équipe commerciale de Hubup. J’élabore la stratégie de vente, participe aux orientations produits mais aussi de façon plus globale à la gestion de l’entreprise aux côtés d’Eric, Quentin et Antoine.

Mon quotidien est avec mon équipe, pour les accompagner et les aider dans leurs échanges avec nos clients et prospects. Je m’occupe aussi des relations plus institutionnelles avec les groupes, entités publiques ou entreprises partenaires.

Comment a évolué Hubup depuis sa création ?

Je dirai qu’on a réussi à croître sans faire de concessions, notamment sur nos valeurs :

– Ne jamais être dans la surenchère et proposer une solution adaptée à un tarif adapté,

– Adopter une démarche proactive et ne jamais « lâcher » un projet, même si les difficultés rencontrées ne sont pas de notre responsabilité,

– Garder un équilibre dans notre vie d’entreprise pour que nos salariés puissent bénéficier d’un cadre de travail agréable n’empiétant pas sur leur vie personnelle.

En résumé, et même si cela nous paraît évident, nous gardons une démarche humaine, d’écoute et de proximité pour évoluer sainement sans se précipiter.

Quelle est ta plus grande fierté chez Hubup ?

Ma fierté personnelle, c’est l’équipe, le projet, quand je me dis qu’en partant de rien ou pas grand-chose, nous avons pu créer une entreprise rentable permettant de créer de l’emploi durable, c’est je pense, ma plus grande fierté.

J’ai également un souvenir récent, aux dernières Journées AGIR où j’avais quitté le stand quelques minutes et j’ai pu revenir et découvrir l’équipe commerciale complètement autonome en pleine interaction avec les clients. J’étais très fier de voir que je pouvais compter sur eux et ce sentiment continue de croître aujourd’hui.

Comment vois-tu Hubup dans 5 ans ?

Le monde est changeant, peu de personnes auraient pu prévoir il y a 5 ans, les deux dernières crises qu’on a traversées, qui ont changé certaines habitudes et besoins des exploitants. Nous avons malgré tout su adapter notre démarche et faire évoluer nos produits pour les accompagner au mieux dans ces nouvelles difficultés.

Alors pour 2028, je vois une grande équipe, toujours humaine et à l’écoute des problématiques de nos clients et prospects, en provenance de tous les pays où nous serons implantés à ce moment. Nous aurons aussi su nous remettre en question et réadapter nos produits, parfois dans le but de toujours faciliter le quotidien de nos clients.

Quel est ton talent/passion caché(e) ?

J’ai toujours été un grand geek et je peux être assez passionné sur certains aspects de la « culture geek » : jeux vidéos, mangas, jeux de plateau… Je serai toujours ravi d’en parler ! Je pratique également l’apnée, que je conseille vivement, et un peu d’escalade, même si je pratique moins depuis le départ de mon acolyte Antoine dans une contrée lointaine et la naissance de mon deuxième fils.