Unicore à la CTY

Publié le 22 octobre 2024
Unicore at the CTY
Réseau Impulsyon CTY
Bus Impulsyon - CTY

Nouveau réseau, nouvelles lignes, nouveau SAE pour la Compagnie des Transports du Yonnais.

Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public, la Compagnie des Transports du Yonnais, filiale du groupe RATP Dev, s’est dotée de notre nouveau SAE Unicore ; un SAE plus lourd et plus fiable installé dans les véhicules du réseau urbain.

Client historique d’Hubup avec l’utilisation d’Inlink et de Flexnav, le réseau de la marque Impulsyon a équipé ses 55 véhicules d’Unicore, installé sur un routeur certifié et reconnu sur le marché.

Nous avons donné la parole à Sophie Chimier, Responsable des nouvelles technologies chez la Compagnie des Transports du Yonnais.

LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE SOPHIE CHIMIER, RESPONSABLE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES À LA CTY.

Sophie, pouvez-vous présenter la CTY ?

Ex-STY créée en 1976, la CTY est une entreprise privée en système de délégation, avec en client unique La Roche sur Yon Agglomération. Le réseau Impulsyon dessert les 13 communes de l’agglomération yonnaise. Nous avons 13 lignes régulières, 2 lignes de nuit, une navette campus de soirée et de services à réservation pour tous sur l’ensemble du périmètre de l’agglomération. Le 2 septembre 2024, notre réseau a pris une nouvelle tournure. Avec le nouveau réseau, nous avons 7 lignes régulières sur la ville de La Roche-sur-Yon et 6 lignes pour couvrir toute l’agglomération, considérées comme lignes traversantes. Le réseau couvre, de fait, un bassin de population d’environ 90000 habitants.

Quelles sont les nouveautés de l’offre de transport ?

La charte graphique de notre marque Impulsyon a été modernisée et nos bus ont été refloqués. Aussi, les lignes ont été repensées de manière différente. Auparavant, les lignes reliant les communes extérieures se dirigeaient uniquement vers la Place Napoléon, le cœur du centre-ville, et s’arrêtaient là. Les correspondances n’étaient pas nécessairement adaptées pour nos clients voyageurs. Aujourd’hui, nous avons regroupé les lignes des communes extérieures, permettant ainsi de desservir deux communes sur une même ligne, ce qui simplifie la lisibilité. De plus, l’offre a été renforcée dans 6 ou 7 communes extérieures avec un bus toutes les demi-heures le matin et le soir, ce qui n’était pas le cas auparavant. Pour les lignes intérieures, la grande nouveauté réside dans la modification des terminus. Au lieu de faire demi-tour, certaines lignes sont prolongées pour desservir d’autres itinéraires, permettant ainsi une double desserte et un plus grand nombre de trajets directs, sans correspondance avec notre cœur de ville, la Place Napoléon.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je travaille actuellement à la CTY, qui était auparavant la STY jusqu’en 2010. Ce réseau existe depuis de nombreuses années. Je suis arrivée au début des années 2000 en tant qu’hôtesse d’accueil, puis j’ai évolué vers un poste d’assistante marketing et commerciale. Il y a 5 ans, j’ai pris le poste de Responsable des nouvelles technologies. Mon parcours est un peu atypique, et aujourd’hui, je suis en charge de tout le matériel embarqué dans les véhicules, comme les radios, les girouettes, le SAE ou encore la billettique. Je veille également à ce que l’offre commerciale soit en adéquation avec la demande du client, tout en gérant la partie informatique du véhicule. Dans le cadre du renouvellement de la DSP, la CTY, filiale du groupe RATP, a choisi Hubup pour son système d’aide à l’exploitation et information voyageur et pour la gestion de ses embarqués.

Quelles motivations vous ont conduit à passer d’un SAE lourd à un SAE léger ?

Cela a été réalisé dans le cadre du renouvellement de notre DSP. Nous avons souhaité moderniser nos outils, et des contraintes matérielles rendaient ce changement nécessaire. Notre ancien SAE, déployé en 2013, fonctionnait sur une radio analogique dont la fin de vie approchait, avec des composants impossibles à remplacer. Nous nous sommes donc retrouvés, en quelque sorte, dans l’obligation de changer de SAE, bien que cela n’ait pas été initialement prévu. L’expérience que nous avions avec le SAE lourd nous avait montré que de nombreuses fonctionnalités n’étaient jamais utilisées, ce qui ne justifiait pas vraiment le besoin d’un SAE lourd. Plutôt que de nous focaliser sur le choix entre un SAE lourd ou léger, nous avons préféré examiner les possibilités et fonctionnalités des SAE disponibles sur le marché. À La Roche-sur-Yon, notre priorité était d’avoir une cartographie pour le conducteur, incluant les arrêts avec indication d’avance ou de retard, ainsi que le GPS et l’itinéraire. Nous utilisions déjà Inlink et Flexnav avec vous, ce qui a également influencé notre choix en faveur de votre SAE Unicore. De plus, tous les SAE lourds ne proposaient pas la cartographie avec GPS.

Quels étaient les éléments de choix, autre que la cartographie avec GPS, qui ont orienté votre choix vers Unicore ?

Ce qui a vraiment fait pencher la balance, c’est l’interface conducteur, ainsi que la possibilité de visualiser les bus en temps réel. Auparavant, nous disposions de très peu d’informations en temps réel, et parfois même d’informations incorrectes. Enfin, le facteur prix a également joué un rôle important. Pour répondre à nos besoins spécifiques, le fait que toutes les exigences soient satisfaites tout en bénéficiant d’une offre financière plus avantageuse pour un réseau urbain comme le nôtre est particulièrement intéressant.

Comment la migration a été perçue par le client ?

Le client avait précédemment vécu une très mauvaise expérience avec l’installation du SAE lourd. La Roche-sur-Yon Agglomération, qui d’habitude achète les systèmes pour en être propriétaire et ainsi conserver les outils lors du changement de délégataire, a cette fois-ci, choisi de ne pas investir ni d’être propriétaire, laissant au prestataire la liberté de choisir ses outils. Nous avons la chance d’entretenir une bonne relation avec l’agglomération, ce qui a permis de travailler en toute confiance, sans susciter de préoccupations de leur part.

Vous n’avez donc pas eu besoin de la rassurer.

Non, et nous ne souhaitions pas repartir avec notre ancien fournisseur de SAE. Dans le contexte que nous avions vécu, si les choses s’étaient mal passées, il aurait été difficile de justifier ce choix.

Et vis-à-vis du groupe, comment la migration a-t-elle été perçue ?

Nous avons eu la chance d’avoir un directeur qui a soutenu notre démarche et répondu à l’appel d’offres. De mon côté, j’ai effectué des recherches sur les différents fournisseurs, comparé leurs offres, et nous avons finalement décidé de choisir Hubup. Nous avons tout de même dû rassurer le groupe avant de finaliser cette décision.

Qu’avez-vous mis en avant pour rassurer le groupe ?

Ils étaient initialement inquiets sur le plan technique, mais Hubup a su les rassurer. Le groupe était habitué à travailler avec le format SIRI pour le temps réel et à utiliser des interfaces spécifiques pour faire le lien entre les différents outils. Hubup a pu rassurer leurs préoccupations grâce à plusieurs échanges. En fin de compte, notre choix s’est révélé judicieux ! Rien aujourd’hui ne nous fait regretter cette décision, ni ne démontre que nous aurions dû opter pour un SAE lourd.

C’est une bonne nouvelle !

Oui, à ce jour, bien que ce soit un produit jeune avec un potentiel d’évolution, il répond parfaitement à nos besoins actuels.

Et en ce qui concerne la mise en place, comment cela s’est-il déroulé en interne ?

Le fait d’avoir déjà un contact établi et une relation de confiance construite au fil du temps grâce à notre partenariat sur Flexnav et Inlink, a influencé notre décision. À La Roche-sur-Yon, nous apprécions les produits innovants, même s’ils ne sont pas encore complètement éprouvés, car cela nous permet de les faire évoluer selon nos besoins.

Et vis-à-vis des conducteurs, comment ont-ils réagi ?

Les conducteurs sont ravis. Nous avons initialement lancé une phase de test avec 5 bus, permettant à tous les conducteurs de voir la tablette en action, car ils ne sont pas assignés à un véhicule ou une ligne spécifique. Pendant cette phase, leur seule consigne était d’allumer la tablette, ce qui leur a permis de se familiariser avec l’outil. Avec le changement de réseau, les nouveaux tracés et l’enchaînement des lignes, la tablette et la fonction GPS ont été d’une aide précieuse. Les conducteurs apprécient énormément cet outil, et il n’y a eu aucun problème. Dans le secteur urbain, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, cela peut rapidement devenir frustrant et prendre des proportions importantes. Dans notre cas, je n’ai reçu aucun retour négatif sur le SAE, et les conducteurs ont adopté l’outil très rapidement.

Et vis-à-vis de l’agglomération ?

Pour l’agglomération, l’essentiel est que tout fonctionne bien. Lorsque nous sommes capables de répondre aux réclamations des clients en leur fournissant les informations nécessaires, que les bus circulent sans problème, et que les services ne sont pas interrompus, c’est ce qui importe le plus.

Comment s’est passé l’accompagnement Hubup et la mise en place d’Unicore ?

Honnêtement, cela s’est très bien passé ! La communication a toujours été excellente. La mise en place s’est faite de manière simple et fluide. Étant un système léger et facile à installer, cela a même un peu frustré l’atelier, car il n’y avait pas beaucoup de technicité nécessaire pour l’installation. Que ce soit pendant la phase de projet, de suivi, ou lorsque j’ai un problème, je reçois toujours un retour rapide, et on constate également des évolutions rapides du système.

Vous avez installé les routeurs vous-mêmes, vous confirmez ?

Oui, à La Roche-sur-Yon, nous avons décidé d’installer nous-mêmes tous les systèmes, forts de notre expérience. Bien que faire appel à un prestataire puisse sembler un gain de temps, cela devient compliqué lorsqu’un problème survient ou qu’il faut intervenir en cas de panne, ce qui peut finalement nous faire perdre plus de temps. Nous avons donc préféré réaliser l’installation nous-mêmes afin de mieux comprendre et identifier rapidement les problèmes éventuels. En un mois et demi, nous avons équipé 55 véhicules, en incluant la billettique, qui a pris un peu plus de temps à installer.

Comment se déroulent les relations avec les partenaires ?

Les échanges côté Hubup vers les fournisseurs se passent bien. Hubup est à l’écoute et propose des solutions dans ce sens-là.

Qu’apporte Unicore en tant que SAE ?

Dans notre utilisation, Unicore est plutôt lourd, mais reste simple, facile d’accès, et regroupe toutes les fonctionnalités et informations dont nous avons besoin. Cette simplicité, avec tout réuni dans un même outil, est un réel atout.

Utilisez-vous également Geowatch, notre outil de régulation nomade ?

Un peu, oui ! Beaucoup de choses ont changé récemment, que ce soit le réseau ou le matériel, donc ce n’est pas encore totalement intégré dans les habitudes. Pour l’instant, ils n’ont pas encore tous le réflexe de l’utiliser, mais ceux qui le font trouvent ça génial, car ils peuvent rapidement voir le véhicule en temps réel.
Bus Impulsyon - CTY
Merci Sophie pour votre retour d’expérience et aux équipes d’Impulsyon pour leur confiance ! Nous leur souhaitons bonne route.