LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE SOPHIE CHIMIER, RESPONSABLE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES À LA CTY.
Nouveau réseau, nouvelles lignes, nouveau SAE pour la Compagnie des Transports du Yonnais.
Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public, la Compagnie des Transports du Yonnais, filiale du groupe RATP Dev, s’est dotée de notre nouveau SAE Unicore ; un SAE plus lourd et plus fiable installé dans les véhicules du réseau urbain.
Client historique d’Hubup avec l’utilisation d’Inlink et de Flexnav, le réseau de la marque Impulsyon a équipé ses 55 véhicules d’Unicore, installé sur un routeur certifié et reconnu sur le marché. Nous avons donné la parole à Sophie Chimier, Responsable des nouvelles technologies chez la Compagnie des Transports du Yonnais.
Sophie, pouvez-vous présenter la CTY ?
La CTY, anciennement STY créée en 1976, est une entreprise privée opérant sous délégation pour un client unique : La Roche-sur-Yon Agglomération. Elle exploite le réseau Impulsyon, qui dessert les 13 communes de l’agglomération yonnaise, avec un bassin de population d’environ 90 000 habitants.
Jusqu'en 2024, le réseau comptait 13 lignes régulières, 2 lignes de nuit, une navette campus en soirée et des services à la demande. Depuis le 2 septembre 2024, le réseau a été repensé : 7 lignes régulières desservent désormais La Roche-sur-Yon, et 6 lignes traversantes couvrent l’ensemble de l’agglomération
Pourriez-vous vous présenter ?
Je travaille à la CTY (ex-STY), un réseau historique que j’ai rejoint au début des années 2000. D’abord hôtesse d’accueil, j’ai évolué vers le marketing avant de devenir Responsable des nouvelles technologies il y a 5 ans. Je gère aujourd’hui tout le matériel embarqué (radios, girouettes, SAE, billettique) et veille à l’adéquation entre l’offre commerciale et les besoins des usagers.
Dans le cadre du renouvellement de la DSP, la CTY, filiale du groupe RATP, a choisi Hubup pour son système d’aide à l’exploitation et information voyageur et pour la gestion de ses embarqués.
Aujourd’hui, ces lignes ont été regroupées, permettant de desservir deux communes avec une même ligne. L’offre a été renforcée dans 6 à 7 communes, avec une fréquence toutes les 30 minutes en heures de pointe. Du côté des lignes urbaines, la grande nouveauté concerne les terminus : au lieu de faire demi-tour, certaines lignes sont désormais prolongées sur de nouveaux itinéraires.
Résultat : plus de trajets directs et une double desserte, sans passage systématique par le centre-ville.
Dans le cadre de la refonte du réseau Impulsyon, la charte graphique a été modernisée et les bus ont été refloqués. Le fonctionnement des lignes a également été repensé pour améliorer la lisibilité et la fluidité des trajets. Avant, les lignes des communes extérieures convergeaient uniquement vers la Place Napoléon, sans correspondances toujours adaptées.
Quelles sont les nouveautés de l’offre de transport ?
Quels critères, vous ont orientés vers Unicore ?
Ce qui a vraiment fait pencher la balance, c’est l’interface conducteur, ainsi que la possibilité de visualiser les bus en temps réel. Auparavant, nous disposions de très peu d’informations en temps réel, et parfois même d’informations incorrectes. Enfin, le facteur prix a également joué un rôle important.
Pour répondre à nos besoins spécifiques, le fait que toutes les exigences soient satisfaites tout en bénéficiant d’une offre financière plus avantageuse pour un réseau urbain comme le nôtre est particulièrement intéressant.
Pourquoi avoir changé de SAE ?
Ce changement s’est inscrit dans le cadre du renouvellement de la DSP. Notre ancien SAE, basé sur une radio analogique en fin de vie, imposait une modernisation. Plutôt que de choisir entre SAE léger ou lourd, nous avons comparé les fonctionnalités proposées. À La Roche-sur-Yon, notre priorité était d’avoir une cartographie pour le conducteur, incluant les arrêts avec indication d’avance ou de retard, ainsi que le GPS et l’itinéraire.
Nous utilisions déjà Inlink et Flexnav avec vous, ce qui a également influencé notre choix en faveur de votre SAE Unicore. De plus, tous les SAE lourds ne proposaient pas la cartographie avec GPS.
Comment la migration a été perçue par le client ?
Le client avait précédemment vécu une très mauvaise expérience avec l’installation du SAE lourd. La Roche-sur-Yon Agglomération, qui d’habitude achète les systèmes pour en être propriétaire et ainsi conserver les outils lors du changement de délégataire, a cette fois-ci, choisi de ne pas investir ni d’être propriétaire, laissant au prestataire la liberté de choisir ses outils.
Nous avons la chance d’entretenir une bonne relation avec l’agglomération, ce qui a permis de travailler en toute confiance, sans susciter de préoccupations de leur part.
Vous n’avez donc pas eu besoin de la rassurer.
Non, et nous ne souhaitions pas repartir avec notre ancien fournisseur de SAE. Dans le contexte que nous avions vécu, si les choses s’étaient mal passées, il aurait été difficile de justifier ce choix.
Comment le groupe a-t-il accueilli la migration ?
Nous avons eu la chance d’avoir un directeur qui a soutenu notre démarche et répondu à l’appel d’offres. De mon côté, j’ai effectué des recherches sur les différents fournisseurs, comparé leurs offres, et nous avons finalement décidé de choisir Hubup. Nous avons tout de même dû rassurer le groupe avant de finaliser cette décision.
Qu’avez-vous mis en avant pour rassurer le groupe ?
Ils étaient initialement inquiets sur le plan technique, mais Hubup a su les rassurer. Le groupe était habitué à travailler avec le format SIRI pour le temps réel et à utiliser des interfaces spécifiques pour faire le lien entre les différents outils. Hubup a pu rassurer leurs préoccupations grâce à plusieurs échanges.
En fin de compte, notre choix s’est révélé judicieux ! Rien aujourd’hui ne nous fait regretter cette décision, ni ne démontre que nous aurions dû opter pour un SAE lourd.
C’est une bonne nouvelle !
Oui, à ce jour, bien que ce soit un produit jeune avec un potentiel d’évolution, il répond parfaitement à nos besoins actuels.
Comment s’est passée la mise en place en interne ?
Le fait d’avoir déjà un contact établi et une relation de confiance construite au fil du temps grâce à notre partenariat sur Flexnav et Inlink, a influencé notre décision. À La Roche-sur-Yon, nous apprécions les produits innovants, même s’ils ne sont pas encore complètement éprouvés, car cela nous permet de les faire évoluer selon nos besoins.
Et côté conducteurs, quelle a été leur réaction ?
Les conducteurs ont très bien accueilli l’outil. Une phase de test sur 5 bus leur a permis de se familiariser avec la tablette, sans contrainte. Avec le nouveau réseau et les tracés modifiés, le GPS a été une vraie aide. Dans notre cas, je n’ai reçu aucun retour négatif sur le SAE, et les conducteurs ont adopté l’outil très rapidement.
Et vis-à-vis de l’agglomération ?
Pour l’agglomération, l’essentiel est que tout fonctionne bien. Lorsque nous sommes capables de répondre aux réclamations des clients en leur fournissant les informations nécessaires, que les bus circulent sans problème, et que les services ne sont pas interrompus, c’est ce qui importe le plus.
Comment s’est déroulé l’accompagnement par Hubup ?
Honnêtement, tout s’est très bien passé. La communication a été fluide, l’installation simple, au point de surprendre l’atelier par sa facilité. Le suivi est réactif, avec des retours rapides et un système en constante évolution.
Vous avez bien installé les routeurs vous-mêmes ?
Oui, à La Roche-sur-Yon, nous avons choisi d’installer les systèmes en interne. Cela nous permet de mieux gérer les éventuels problèmes techniques. En un mois et demi, 55 véhicules ont été équipés, y compris la billettique, plus longue à mettre en place.
Les échanges côté Hubup vers les fournisseurs se passent bien. Hubup est à l’écoute et propose des solutions dans ce sens-là.
Et les relations avec les partenaires ?
Les échanges côté Hubup vers les fournisseurs se passent bien. Hubup est à l’écoute et propose des solutions dans ce sens-là.
Et les relations avec les partenaires ?
Qu’apporte Unicore en tant que SAE ?
Unicore est complet mais reste simple et accessible. Tout est centralisé dans un seul outil, ce qui est un vrai avantage.
Utilisez-vous Geowatch ?
Un peu, oui ! Beaucoup de choses ont changé récemment, que ce soit le réseau ou le matériel, donc ce n’est pas encore totalement intégré dans les habitudes. Pour l’instant, ils n’ont pas encore tous le réflexe de l’utiliser, mais ceux qui le font trouvent ça génial, car ils peuvent rapidement voir le véhicule en temps réel.
Merci Sophie pour votre retour d’expérience et aux équipes d’Impulsyon pour leur confiance !
Nous leur souhaitons bonne route..