Transports Mooland et Hubup : notre SAEIV en Outre-mer
Transports Mooland et Hubup – Nous donnons la parole à Mathieu Turpin, Directeur d’exploitation pour le Groupe Mooland à Saint-Louis sur l’île de la Réunion. Depuis fin 2021, la CIVIS a équipé ses dix exploitants de notre SAEIV Geolite.
La CIVIS c’est quoi ?
La CIVIS ou Communauté intercommunale des villes solidaires, regroupe environ 185 000 habitants sur six communes de l’île de la Réunion. C’est le premier acteur du développement économique, social et humain de la zone Grand Sud de l’île mais aussi dix exploitants pour 180 véhicules.
La Direction Déplacements & Mobilités Innovantes de la CIVIS organise les réseaux de transports collectifs, y compris les lignes régulières, transports scolaires et périscolaires. Elle a notamment fait appel aux Transports Mooland pour assurer les services scolaires.
Pouvez-vous présenter l’organisation de l’écosystème du transport scolaire de la CIVIS ?
Le groupement est constitué de huit sociétés y compris un groupement de chauffeurs de taxis qui exécute les services scolaires avec des véhicules de neuf places. Le marché exploite globalement des véhicules qui vont de neuf places jusqu’à 55 places sur l’ensemble du territoire de la CIVIS.
Nous transportons quotidiennement environ 10 000 élèves en prenant en compte ceux qui sont transportés par le réseau urbain soit environ 186 services scolaires sur l’ensemble du territoire.
Un SAEIV, c’est quoi ?
L’exploitant, quant à lui, peut visualiser les positions des véhicules de son réseau, effectuer des manoeuvres de régulations et obtenir des statistiques sur son réseau.
Enfin, le passager obtient les informations en temps réel des positions à travers différents canaux (dans le bus, aux arrêts, sur une application dédiée…).
Pour quelles raisons avez-vous choisi notre SAEIV ?
La combinaison Zenbus et Hubup nous a semblé intéressante d’une part, pour la partie suivi destinée au grand public, suivi en temps réel des véhicules et d’autre part, pour la partie communication avec les conducteurs, remontées d’informations. La communication était un engagement fort qui faisait partie de notre offre.
Comment s’est passée l’intégration des outils Geolite et Inlink, tant pour les exploitants que pour les conducteurs ?
Malgré la distance, la mise en place et le déploiement des outils ont-ils été suffisamment adaptés et faciles ?
Oui, la seule contrainte pour nous, ce sont les horaires. Sinon, nous n’avons pas eu de problématiques particulières par rapport au déploiement. Cyprien Moreau et son équipe sont très réactifs. De notre côté, le déploiement est progressif car ça reste un très gros marché qui implique beaucoup d’acteurs donc nous nous approprions les outils au fil de l’eau.
Concernant Geolite, nous sensibilisons les conducteurs à l’utilisation de l’outil. Pour Inlink, nous allons faire des réunions de formation mais comme les outils sont très intuitifs, une personne qui utilise régulièrement un smartphone n’aura aucun problème à comprendre les fonctionnalités de l’outil.