Tiphaine Gimel, Chargée d’affaires chez Hubup

Publié le 29 septembre 2023
L'interview du jour - Tiphaine Gimel
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Tiphaine Gimel, chargée d’affaires de la Bourgogne Franche-Comté à la région PACA chez nous. Découvrez son parcours !

Tiphaine, peux-tu brièvement te présenter et nous en dire plus sur le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Je m’appelle Tiphaine Gimel, j’ai 25 ans et je suis originaire d’Aix-en-Provence. Chez Hubup, j’exerce le poste de chargée d’affaires sur le secteur Sud-Est. Cela inclut la Bourgogne Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA. J’ai débuté ce poste fin septembre 2022 à la fin de mes études de commerce à Strasbourg.

Comment as-tu découvert le métier de commerciale ?

Initialement, je venais d’une formation spécialisée en marketing. Toutefois, pendant mes études, j’ai réalisé des missions de prospection pour un journal local afin de vendre des encarts publicitaires aux magasins du quartier. Mais c’est un peu par hasard que j’ai découvert le métier de chargée d’affaires. J’ai découvert une offre, les missions m’intéressaient et je trouvais qu’il était tout à fait possible de les lier à mes connaissances marketing.

J’ai donc commencé un poste de commerciale dans le transport de colis, ce qui m’a conforté dans l’envie de continuer dans cette voie.

Comment as-tu découvert Hubup ?

J’étais à la recherche d’une nouvelle expérience exclusivement à Paris, pour découvrir tout ce que cette ville a à offrir. Dans mes recherches, j’ai trouvé l’annonce de l’entreprise Hubup qui était à la recherche d’un nouveau chargé d’affaires sur le secteur Sud-Est. Etant originaire du Sud de la France, j’ai un attrait particulier pour ce secteur auquel je suis très attachée.

Je venais également du secteur du transport, ce qui je pensais être un avantage. Cependant, il s’est avéré que le monde du transport de personnes était évidemment plus loin du transport de colis.

Une fois l’équipe rencontrée, j’ai pu découvrir leur vision et leurs attentes, ce qui m’a convaincu de rejoindre l’aventure !

Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

J’ai toujours eu un véritable attrait pour les métiers où je pouvais être en contact direct avec les clients. À travers ces métiers, on peut découvrir leurs problématiques, organisation ou perspectives d’évolution. La partie terrain, inhérente au métier de commercial, permet de créer une vraie proximité avec nos clients et de pouvoir répondre à leurs attentes de manière optimale.

Pouvoir aussi former directement les équipes sur place concède un rapport différent d’un commercial sédentaire, nous connaissons réellement nos clients grâce à cela.

Si tu devais décrire Hubup en trois mots ?

Réactivité, proximité et cohésion d’équipe.

Quel est ton talent/passion caché(e) ?

Je suis une passionnée par la cuisine et la bonne cuisine. Je suis toujours à la recherche de découvertes culinaires, que ce soient des cuisines du monde ou de la gastronomie française traditionnelle. Quand je vais dans une ville ou un pays, j’aime manger dans un restaurant typique afin de goûter des saveurs originales que je ne peux pas forcément retrouver ailleurs. Je suis incapable de citer mon plat préféré mais mes meilleurs souvenirs sont ceux de la cuisine de ma grand-mère.