Nicolas Dantas, développeur front-end chez Hubup

Publié le 29 septembre 2023
L'interview du jour - Nicolas Dantas
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Dantas, développeur front-end chez nous. Découvrez son parcours !

Nicolas, peux-tu brièvement te présenter et nous en dire plus sur le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Je m’appelle Nicolas Dantas, j’ai 32 ans et je suis arrivé chez Hubup en mars 2021. Auparavant, j’ai travaillé chez Keolis un peu plus de 8 ans, au sein duquel j’ai occupé différents postes d’encadrements.

En 2020, avant le début de l’épidémie de la Covid-19, j’ai souhaité quitter ce milieu et engager une reconversion dans le monde du développement web.

Aujourd’hui, j’occupe le poste de développeur Front-end. En charge de la réalisation de l’interface de nos applications, autrement dit leur partie visible, mon rôle est de rendre agréable et pratique l’utilisation de nos solutions.

Comment as-tu découvert le métier de développeur ?

J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies. Après un bilan de compétences réalisé il y a quelques années, mon attirance pour ce domaine s’est confirmée avec la possibilité d’envisager une reconversion.

De multiples ressources sont disponibles sur Internet, qu’elles soient liées au métier en lui-même ou plus techniques, il devient donc très facile d’obtenir des renseignements !

Comment as-tu découvert Hubup ?

Je connaissais Hubup car j’ai eu l’occasion de rencontrer Sébastien Alix, commercial chez Hubup lorsque j’étais chef de centre chez Keolis Gironde.

Nous rencontrions de vraies problématiques d’apprentissage des lignes pour nos conducteurs. De fait, j’étais très intéressé par la solution Flexnav, proposée par Hubup.

Nous sommes restés en contact après mon départ et à l’issue de ma formation, j’ai commencé en alternance chez Hubup ! J’ai ainsi pu apporter mon expérience dans le transport de voyageurs afin de toujours plus répondre à la demande de nos clients.

Comment s’est organisée ta reconversion ?

J’ai quitté mon entreprise très peu de temps avant le début du premier confinement. Celui-ci m’a permis de mettre ce temps à profit pour commencer à me former. Beaucoup de développeurs sont autodidactes et se sont passés de formation initiale.

Ensuite, j’ai suivi une formation de cinq mois à la Wild Code School, puis enchaîné sur une année d’alternance chez Hubup ce qui m’a permis de continuer à approfondir mes connaissances.

Même si le rythme en formation est très soutenu compte tenu de sa durée et de la quantité d’informations à assimiler, ma reconversion s’est très bien passée.

J’ai découvert un milieu vraiment intéressant où l’on continue à apprendre tout au long de sa carrière.

Quel est ton talent/passion caché(e) ?

Excellente question ! Ce n’est pas vraiment caché mais j’adore voyager ! Cela permet d’élargir ses horizons et de découvrir d’autres cultures bien différentes de la nôtre.

Une fois rentré, une seule envie, repartir !

Accessoirement, j’apprécie toujours autant la conduite des bus et il m’arrive occasionnellement de conduire pour certains de nos clients afin de tester nos solutions.