La CTY et Hubup : vers une stratégie de digitalisation
Pour quelles raisons la CTY s’est-elle orientée vers une stratégie digitale et d’innovations ?
Globalement, le digital nous permet de faire ce que l’on fait aujourd’hui avec une certaine agilité. Finalement, c’est presque devenu un pré-requis pour pouvoir répondre aux enjeux que nous avons en local et répondre aux besoins de l’agglomération, de nos clients et du territoire.
J’imagine que le digital prend de plus en plus de place au sein des organisations. Vous confirmez ?
In fine, la stratégie digitale est au service du public.
Quelles problématiques vous ont finalement poussé à utiliser notre GPS de formation, Flexnav ?
Ce cercle vertueux nous permet d’attirer certains conducteurs qui sont aujourd’hui dans des réseaux différents dans lesquels ils sont affectés à une seule et même ligne.
L’attrait de nouveaux conducteurs pour notre réseau engendre aussi la contrainte de formation. Par conséquent, il est nécessaire de bien former l’ensemble de nos conducteurs et bien les tenir informés des éventuelles déviations et petits changements d’itinéraires pour éviter des loupés aux lourdes conséquences.
Nous avons donc décidé de mettre en place Flexnav pour résoudre cette problématique. Aujourd’hui, nous l’utilisons tant pour la formation de nouveaux conducteurs que pour les déviations parfois complexes. De fait, Flexnav nous a permis d’avoir les outils en main pour être les plus flexibles et adaptables possibles pour éviter tout problème lié à la qualité de nos services.
En d’autres termes, les itinéraires sont respectés ce qui est gage de qualité pour nous.
Vous avez donc souvent des cas des déviations et donc une utilisation régulière de Flexnav ?
L’outil est assez complet car nous y avons intégré les services commerciaux mais aussi les Hauts-le-pied et toutes les déviations. Certains de nos conducteurs constatent et mémorisent la déviation avant la prise de service sur la tablette et l’emportent pas pendant leur service. Aussi, il nous permet de montrer à notre autorité, les déviations enregistrées et le nombre de kilomètres supplémentaires enregistrés.
C’est un outil qui nous sert au quotidien.
Le côté rassurant est donc mis en avant pour les 3 parties : vous, votre autorité organisatrice et vos conducteurs ?
Comment avez-vous perçu l’intégration de l’outil, que ce soit au niveau de l’exploitation et au niveau des conducteurs ?
Au sein de l’exploitation, les agents de maîtrise et les encadrants ont très bien accueilli et intégré l’outil. On voit en Flexnav un vrai support au quotidien. D’un côté, l’outil professionnalise et de l’autre, il rassure les différents conducteurs et finalement, entraîne une réduction des conflits potentiels.
Les conducteurs ont tous les outils pour être sereins et rassurés lors de leur prise de service. Aujourd’hui, le constat que l’on peut faire est que nous serions incapables de faire sans tant l’outil est devenu indispensable pour nous.
C’est un outil qui nous permet à date, de réussir à maintenir cette polyvalence complète de tous les conducteurs sur l’ensemble des lignes. Plus les conducteurs sont polyvalents, plus nous pouvons optimiser notre gestion des ressources humaines avec les emplois ressources, ce qui nous permet, in fine, d’équilibrer au mieux l’activité au quotidien.
Constatez-vous une amélioration de qualité de service depuis l’utilisation de Flexnav ?
Est-ce que la prise en main a été suffisamment simple pour vous et pour les conducteurs ?
Et pour les conducteurs, nous leur expliquons les fonctionnalités de l’outil avant la prise de service et en 5 minutes, la prise en main est faite. Tout est intuitif et facile d’utilisation. Aujourd’hui, côté exploitation, nous devons seulement faire attention à ce que les tablettes soient à jour et chargées.
Concernant Inlink, notre solution digitale de communication interne, voyez-vous toujours la nécessité de l’outil depuis la mise en place en 2019 ?
Depuis la mise en place d’Inlink, nous avons constaté que le panneau d’affichage à l’ancienne avec les notes de service est devenu accessoire et en parallèle, Inlink est devenu central ; c’est le réflexe pour tout le monde et c’est ce qui nous permet d’être sûr que l’information ait bien été transmise.
Aujourd’hui, plus de 95% de nos effectifs sont connectés à Inlink pour retrouver l’information, ils y ont accès à tout moment et où qu’ils soient sur leur smartphone. Les conducteurs perdent moins de temps au dépôt. Ça nous permet de maintenir et renforcer les liens avec les salariés. Nous mettons aussi à jour notre base documentaire digitale sur l’outil à destination de l’ensemble des salariés, par exemple le livret professionnel conducteur, le règlement intérieur etc.
En termes de communication, nos pratiques ont évolué et Inlink nous a permis d’être plus réactifs. Nous pouvons récupérer des informations dans les documents mais aussi faire des demandes aux salariés pour du ponctuel et les salariés peuvent nous faire des demandes grâce à des formulaires internes.
Aujourd’hui, Inlink est garant de la qualité de notre communication en interne.
Vous retenez donc le gain de temps et une meilleure transmission de l’information grâce à notre outil. Est-ce bien cela ?
95% de vos effectifs utilisent Inlink. Pour quelles raisons, les 5% restants ne l’utilisent pas ?
Donc vous espérez les 100% d’utilisation ?
Dernière question, Si vous deviez décrire Flexnav en 3 mots, quels seraient-ils ?
Ensuite, Efficace car nous pouvons nous concentrer sur d’autres sujets et apporter de l’efficacité à l’organisation. Je dirais aussi qu’il crée du lien comme Inlink car l’information est mieux relayée à tous les acteurs de l’exploitation.
De la même manière, nous pourrions ajouter le fait que nous avons un ROI très intéressant et rapide car nous sommes plus efficaces et donc nous économisons des moyens humains, même pour une petite structure comme la nôtre.