Keolis Val de Saône et notre GPS de formation

Publié le 23 juillet 2024

Depuis 2020, les conducteurs des différents dépôts de Keolis Val de Saône utilisent notre GPS de formation Flexnav, un outil permettant d’accompagner les conducteurs dans leur apprentissage de lignes.

Céline Vivier - Responsable d'exploitation - Keolis Val de Saône
Keolis Val de Saône - Bus Grand Bourg
Laurent Freppaz - Agent d'exploitation - Keolis Val de Saône

Nous sommes allés à leur rencontre au dépôt d’Attignat dans l’Ain. Nous avons interrogé Céline, Responsable du dépôt d’Attignat et Laurent, Agent d’exploitation chez Keolis Val de Saône pour comprendre leurs problématiques et l’utilisation de Flexnav.

LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE CELINE ET LAURENT, RESPONSABLE ET AGENT D’EXPLOITATION CHEZ KEOLIS VAL DE SAÔNE

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Céline Vivier, manager de proximité et responsable du dépôt d’Attignat chez Keolis Val de Saône. Je travaille aussi avec mon collègue sur la partie Planification. De mon côté, Laurent Freppaz, agent d’exploitation depuis un an chez KVDS. Je suis en charge des plannings du dépôt d’Attignat, et récemment, j’ai commencé à gérer également ceux de Mâcon.

Pouvez-vous présenter la structure de Keolis Val de Saône ?

Keolis Val de Saône dispose de plusieurs dépôts, notamment à Attignat dans l’Ain, ainsi qu’à Sancé, Montchanin et Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Nous avons également un dépôt urbain à Beaune en Côte d’Or, où plusieurs de nos conducteurs sont affectés aux lignes interurbaines. À Attignat, nous comptons environ cinquante conducteurs, dont beaucoup assurent deux types de services : les transports scolaires pour les écoles primaires et ceux pour les collèges.

Quelle est votre activité à Attignat ?

Nous effectuons également quelques lignes touristiques, occasionnelles, régulières et SNCF, mais la majorité de notre activité concerne l’interurbain.

Pour quels clients travaillez-vous sur le dépôt d’Attignat ?

Nous travaillons avec le Grand Bourg, qui est la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, ainsi qu’avec des intercommunalités et la SNCF.

L’entité Keolis Val de Saône s’étend sur plusieurs départements avec des dépôts éloignés les uns des autres. Appliquez-vous les mêmes directives dans chaque dépôt ?

Nous fonctionnons tous de la même manière, mais chaque dépôt a ses particularités et nous avons la liberté d’ajuster les directives en conséquence. Actuellement, nous avons un directeur général et chaque centre dispose de son propre directeur. Nous nous entraidons lorsque certains services ne peuvent pas être assurés par un dépôt spécifique. C’est un peu compliqué car la zone est vaste, mais dans les secteurs plus proches, nous arrivons tout de même à nous entraider.

Depuis quand et dans quelles circonstances utilisez-vous Flexnav ?

Depuis environ 2020, nous utilisons principalement cet outil pour l’intégration des nouveaux conducteurs, afin qu’ils apprennent les lignes. Les conducteurs expérimentés l’utilisent également lorsqu’ils sont affectés à un secteur qu’ils n’ont pas desservi depuis longtemps. Cela leur permet de se remémorer l’itinéraire grâce au GPS et à ses indications, les rendant ainsi plus sereins.

Au vu des statistiques, l’outil est largement utilisé !

Oui, c’est un excellent outil ! Lorsque j’ai travaillé avec Christophe en juillet, je n’étais pas encore au bureau. Nous avons repris toutes les lignes et itinéraires pour offrir un guidage optimal, même s’il reste encore quelques pistes d’amélioration. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les conducteurs, qui nous signalent, à leur retour au dépôt, divers problèmes concernant le placement des arrêts ou les itinéraires. Aujourd’hui, nous atteignons un taux de qualité de 99,9% pour les itinéraires via cet outil. Cela se reflète dans les statistiques d’utilisation, qui ont considérablement augmenté depuis cette mise à jour. Les conducteurs ont progressivement adopté l’outil avec enthousiasme.

En quoi l’outil Flexnav vous aide au quotidien, vous et les conducteurs ?

Nous sommes tellement en flux tendus que former nos conducteurs n’est pas toujours facile. Comme partout ailleurs, la pénurie de conducteurs est un problème, et nous avons de nouvelles recrues pour la rentrée à former, car nous aurons plus de services à gérer. Nous leur montrons les trajets : pour certains, une seule fois suffit, mais pour d’autres, cela ne suffit pas. L’application les aide et les rassure dans cette phase d’apprentissage.

Constatez-vous une meilleure qualité de service ?

Oui, ils utilisent l’application sur leur smartphone. Nous disposons également d’un portail conducteur au bureau, affiché sur un écran, qui leur montre l’itinéraire au besoin et leur permet de se préparer avant le début de la course.
Keolis Val de Saône
Merci Céline et Laurent pour votre retour d’expérience et aux équipes de Keolis Val de Saône pour leur confiance ! Nous leur souhaitons bonne route.