LE RETOUR D’EXPÉRIENCE D’AURELIEN MARCON-BLACHE, RESPONSABLE DSI POUR LE RESEAU TOUT’ENBUS
Aurélien Marcon-Blache, responsable DSI pour le réseau Tout’enbus à Aubenas, partage son expérience sur l’évolution technologique du réseau de transport. Depuis 2019, il améliore la mobilité en utilisant des systèmes embarqués et des outils numériques pour simplifier et optimiser les trajets des usagers.
Aurélien, peux-tu te présenter ?
Aurélien, je suis responsable de l’étude des lignes et des horaires, ainsi que des systèmes embarqués, de la communication et du contrôle de l’exploitation du réseau Tout’enbus à Aubenas.
Depuis combien de temps travailles-tu pour la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas ?
J’y travaille depuis janvier 2019.
Et que faisais-tu avant ?
Avant, j’étais conducteur de bus pendant 13 ans sur un réseau urbain à Valence dans la Drôme, ainsi que dans d’autres exploitations. Bien que je n’aie pas fait d’études en rapport avec le transport, ayant obtenu un Bac en électronique et un DUT en télécommunications des réseaux informatiques, ma passion pour les bus remonte à mon enfance. Depuis l’âge de 10 ans, je suis fasciné par les bus, et aujourd’hui, j’ai la chance d’en avoir fait mon métier.
L’offre change-t-elle régulièrement pour mieux répondre à la demande ?
L’offre évolue partiellement en septembre, mais des ajustements sont également effectués tout au long de l’année. Par exemple, nous pouvons modifier un horaire en réponse à une demande ou à un changement de GTFS. Ce n’est donc jamais figé.
J’améliore la mobilité au sein de la Communauté de Communes en utilisant les nouvelles technologies et en analysant les fréquentations pour adapter les lignes et répondre aux demandes des usagers. Mon objectif est de simplifier certaines lignes ou parcours qui peuvent sembler compliqués en termes d’horaires et de lisibilité pour les usagers.
Quel est ton rôle aujourd’hui au sein de la Maison de la mobilité d’Aubenas ?
Y a-t-il également une différence dans l’offre entre la saison estivale et le reste de l’année ?
Non, l’horaire de base des lignes reste constant toute l’année. Certaines courses ne circulent que pendant la période scolaire, et quelques-unes sont suspendues les samedis pendant les vacances scolaires. Nous avons également une navette estivale qui fonctionne les dimanches et les jours fériés durant l’été.
Vous êtes en pleine digitalisation depuis 2020.
Utilisez-vous encore les guides papier ?
L’objectif est de les digitaliser et de ne les imprimer qu’à la demande. Pour l’instant, nous continuons à les maintenir et nous évaluons les stocks en fin d’année pour ajuster notre approche en conséquence.
Quelles nouvelles technologies as-tu mises en place pour améliorer la mobilité ?
Hubup est déjà un bon exemple : cet outil aide les conducteurs en leur indiquant clairement les arrêts, les horaires et leur avance ou retard. En saisissant leur course, ils voient toute leur mission de la journée, ce qui limite les erreurs.
En plus du numérique, j’ai aussi mis en place des fiches de course plastifiées pour offrir une vue claire de la journée, et je veille à la lisibilité des affichages.
Côté numérique, plusieurs projets sont en cours, notamment la refonte du site internet pour améliorer l’expérience des voyageurs.
Avant même la loi LOM, nous partagions déjà nos données (temps réel et statiques en GTFS) sur le point d’accès national. Nos horaires sont visibles sur Google Maps et diffusés via Hubup, MyBus et Transit, ce qui facilite l'accès à l'information, même si notre public, souvent plus âgé, s’y familiarise encore.
Vois-tu une évolution en termes de quantité de guides horaires distribués sur les dernières années ?
J’ai l’impression que nous en avons distribué beaucoup moins cette année. Pourtant, la fréquentation ne diminue pas. Les usagers consultent de plus en plus les horaires en ligne, et avec la multiplication des outils disponibles pour trouver ces informations, le guide horaire papier devient progressivement obsolète. Si nous constatons une diminution significative des stocks, nous envisagerons peut-être de passer exclusivement à des versions numériques. Nous continuons à fournir les horaires par téléphone, mais nous recevons de moins en moins de demandes car les gens deviennent plus autonomes. Notre rôle à la Maison de la Mobilité est justement d’aider les usagers à devenir autonomes.
Selon toi, est-ce une nécessité d’avoir accès à ces informations ?
Je considère que c’est devenu indispensable d’avoir un accès rapide et fiable à ces informations. Cela rassure les usagers de savoir que les informations qu’ils consultent sont réelles et actuelles, notamment en ce qui concerne les horaires de bus et les informations sur les trajets. La région dispose déjà de l’application Oura qui couvre tous les réseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, y compris Tout’enbus. Nous recommandons également aux utilisateurs de télécharger notre application Hubup.
Merci Aurélien pour ton retour d’expérience et aux équipes de Tout’enbus pour leur confiance !
Nous leur souhaitons bonne route.