Nouveau réseau, nouvelles lignes, nouveau SAE pour la Compagnie des Transports du Yonnais.
Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public, la Compagnie des Transports du Yonnais, filiale du groupe RATP Dev, s’est dotée de notre nouveau SAE Unicore ; un SAE plus lourd et plus fiable installé dans les véhicules du réseau urbain.
Client historique d’Hubup avec l’utilisation d’Inlink et de Flexnav, le réseau de la marque Impulsyon a équipé ses 55 véhicules d’Unicore, installé sur un routeur certifié et reconnu sur le marché.
Nous avons donné la parole à Sophie Chimier, Responsable des nouvelles technologies chez la Compagnie des Transports du Yonnais.
Sophie, pouvez-vous présenter la CTY ?
Le réseau Impulsyon dessert les 13 communes de l’agglomération yonnaise. Nous avons 13 lignes régulières, 2 lignes de nuit, une navette campus de soirée et de services à réservation pour tous sur l’ensemble du périmètre de l’agglomération.
Le 2 septembre 2024, notre réseau a pris une nouvelle tournure. Avec le nouveau réseau, nous avons 7 lignes régulières sur la ville de La Roche-sur-Yon et 6 lignes pour couvrir toute l’agglomération, considérées comme lignes traversantes. Le réseau couvre, de fait, un bassin de population d’environ 90000 habitants.
Quelles sont les nouveautés de l’offre de transport ?
Auparavant, les lignes reliant les communes extérieures se dirigeaient uniquement vers la Place Napoléon, le cœur du centre-ville, et s’arrêtaient là. Les correspondances n’étaient pas nécessairement adaptées pour nos clients voyageurs.
Aujourd’hui, nous avons regroupé les lignes des communes extérieures, permettant ainsi de desservir deux communes sur une même ligne, ce qui simplifie la lisibilité. De plus, l’offre a été renforcée dans 6 ou 7 communes extérieures avec un bus toutes les demi-heures le matin et le soir, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pour les lignes intérieures, la grande nouveauté réside dans la modification des terminus. Au lieu de faire demi-tour, certaines lignes sont prolongées pour desservir d’autres itinéraires, permettant ainsi une double desserte et un plus grand nombre de trajets directs, sans correspondance avec notre cœur de ville, la Place Napoléon.
Pourriez-vous vous présenter ?
Mon parcours est un peu atypique, et aujourd’hui, je suis en charge de tout le matériel embarqué dans les véhicules, comme les radios, les girouettes, le SAE ou encore la billettique. Je veille également à ce que l’offre commerciale soit en adéquation avec la demande du client, tout en gérant la partie informatique du véhicule.
Dans le cadre du renouvellement de la DSP, la CTY, filiale du groupe RATP, a choisi Hubup pour son système d’aide à l’exploitation et information voyageur et pour la gestion de ses embarqués.
Quelles motivations vous ont conduit à changer de SAE ?
Nous nous sommes donc retrouvés, en quelque sorte, dans l’obligation de changer de SAE, bien que cela n’ait pas été initialement prévu. L’expérience que nous avions avec le SAE lourd nous avait montré que de nombreuses fonctionnalités n’étaient jamais utilisées, ce qui ne justifiait pas vraiment le besoin d’un SAE lourd.
Plutôt que de nous focaliser sur le choix entre un SAE lourd ou léger, nous avons préféré examiner les possibilités et fonctionnalités des SAE disponibles sur le marché. À La Roche-sur-Yon, notre priorité était d’avoir une cartographie pour le conducteur, incluant les arrêts avec indication d’avance ou de retard, ainsi que le GPS et l’itinéraire.
Nous utilisions déjà Inlink et Flexnav avec vous, ce qui a également influencé notre choix en faveur de votre SAE Unicore. De plus, tous les SAE lourds ne proposaient pas la cartographie avec GPS.
Quels étaient les éléments de choix, autre que la cartographie avec GPS, qui ont orienté votre choix vers Unicore ?
Pour répondre à nos besoins spécifiques, le fait que toutes les exigences soient satisfaites tout en bénéficiant d’une offre financière plus avantageuse pour un réseau urbain comme le nôtre est particulièrement intéressant.
Comment la migration a été perçue par le client ?
Nous avons la chance d’entretenir une bonne relation avec l’agglomération, ce qui a permis de travailler en toute confiance, sans susciter de préoccupations de leur part.
Vous n’avez donc pas eu besoin de la rassurer.
Et vis-à-vis du groupe, comment la migration a-t-elle été perçue ?
Qu’avez-vous mis en avant pour rassurer le groupe ?
En fin de compte, notre choix s’est révélé judicieux ! Rien aujourd’hui ne nous fait regretter cette décision, ni ne démontre que nous aurions dû opter pour un SAE lourd.
C’est une bonne nouvelle !
Et en ce qui concerne la mise en place, comment cela s’est-il déroulé en interne ?
Et vis-à-vis des conducteurs, comment ont-ils réagi ?
Avec le changement de réseau, les nouveaux tracés et l’enchaînement des lignes, la tablette et la fonction GPS ont été d’une aide précieuse. Les conducteurs apprécient énormément cet outil, et il n’y a eu aucun problème. Dans le secteur urbain, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, cela peut rapidement devenir frustrant et prendre des proportions importantes.
Dans notre cas, je n’ai reçu aucun retour négatif sur le SAE, et les conducteurs ont adopté l’outil très rapidement.
Et vis-à-vis de l’agglomération ?
Comment s’est passé l’accompagnement Hubup et la mise en place d’Unicore ?
Honnêtement, cela s’est très bien passé ! La communication a toujours été excellente. La mise en place s’est faite de manière simple et fluide. Étant un système facile à installer, cela a même un peu frustré l’atelier, car il n’y avait pas beaucoup de technicité nécessaire pour l’installation.
Que ce soit pendant la phase de projet, de suivi, ou lorsque j’ai un problème, je reçois toujours un retour rapide, et on constate également des évolutions rapides du système.
Vous avez installé les routeurs vous-mêmes, vous confirmez ?
Nous avons donc préféré réaliser l’installation nous-mêmes afin de mieux comprendre et identifier rapidement les problèmes éventuels. En un mois et demi, nous avons équipé 55 véhicules, en incluant la billettique, qui a pris un peu plus de temps à installer.