Autocars Jacquet est une entreprise familiale basée à Marnaz, spécialisée dans le transport de voyageurs en Haute-Savoie.
Grâce à un appel d’offres remporté fin 2023, les Autocars Jacquet exploite désormais le réseau des Navettes du Giffre pour le compte de la Communauté de communes des Montagnes du Giffre. Ces navettes hivernales gratuites sillonnent le territoire de Sixt-Fer-à-Cheval à Châtillon-sur-Cluses en passant par Samoëns.
La société de transport s’est dotée de notre SAEIV Geolite pour un meilleur suivi en temps réel de sa flotte et pour une expérience client voyageur optimale avec la mise en place d’une application voyageur. Les conducteurs disposent également d’un système de guidage GPS et d’un planning de courses intégrés au SAEIV.
Pour l’occasion, nous avons pu échanger avec Julie Belouet, Responsable commerciale et marketing des Autocars Jacquet.
LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE JULIE, RESPONSABLE COMMERCIALE AUX AUTOCARS JACQUET
Julie, peux-tu présenter ?
Peux-tu m’en dire plus sur l’entreprise et son histoire ?
L’entreprise a-t-elle été créée par passion ou était-ce un besoin existant déjà à l’époque ?
Par la suite, quand Michel Jacquet a repris, l’entreprise a commencé à se développer, se structurer et on s’est mis à effectuer plusieurs services occasionnels, touristiques et des services aux scolaires. Et l’entreprise continue son développement depuis la reprise par Julien en 2020.
Quelle est la plus grosse activité à l’heure actuelle ?
Ce sont des activités qui sont des demandes ponctuelles mais qui pèsent aujourd’hui pour 40% du chiffre d’affaires.
Et en termes de périmètre d’activité, vous agissez donc à plus grande échelle ?
On ne cherche pas à s’implanter à 200 kilomètres du dépôt ni même à couvrir un trop grand périmètre, ce n’est pas l’ambition de l’entreprise.
J’imagine que vous n’êtes pas les seuls sur le marché du transport dans la région. Chacun y trouve son compte ?
Oui, oui, on est loin d’être le seul transporteur. Je pense que la région et le département sont suffisamment grands pour tous les professionnels du secteur.
Il y a du travail pour tout le monde.
De combien de véhicules disposez-vous dans votre flotte ?
Toutes activités confondues ? Et tous types ? On a de tout, du van à l’autocar et l’autobus, toutes activités confondues. Aujourd’hui, on a à peu près 80 véhicules et en termes de salariés, on va dire que sur l’année, on s’appuie sur une équipe d’environ 75 salariés et au pic de l’activité qui est l’hiver, on atteint presque les 100 salariés.
25 salariés supplémentaires pour la saison ?
C’est donc la première fois que vous réalisez des services sur des navettes skibus ?
Vous avez répondu à un appel d’offres de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre pour exploiter le réseau Skibus. Qu’est-ce qui vous a convaincu d’y répondre ?
L’offre de mobilité est-elle également présente pendant la période estivale ?
Une fois l’appel d’offre remporté, comment ça s’est passé ? Avez-vous dû créer toute l’offre en interne ? Était-elle existante ?
L’offre a pu être améliorée. Certaines choses ont été revues, des lignes en plus, des lignes en moins, les cadences ont été revues, le type de véhicules également.
Cette nouvelle activité a nécessité du personnel. Avez-vous ressenti le sujet actuel de la pénurie de conducteurs ? Avez-vous eu des difficultés de recrutement ?
En termes de passagers, avez-vous un estimatif du nombre sur les différentes lignes ?
Aujourd’hui, dans l’offre commerciale, il était obligatoire de répondre avec un SAEIV et votre outil est super important avec l’interconnexion Iris. Grâce à cela, le client va pouvoir avec des statistiques de comptage, remodeler l’offre d’une année à l’autre.
Avant, il n’y avait que du comptage manuel dans les navettes skibus et c’est rarement très fiable. En fait, ces données vont permettre d’améliorer l’offre pour éviter de faire rouler des bus à vide ou à l’inverse, doubler des lignes à des horaires saturés. Ils comptent sur nous et sur vous pour les aider et les accompagner à améliorer leur offre transport.
Les clients voyageurs disposent de l’application voyageur Les Navettes du Giffre sur laquelle ils peuvent géolocaliser leur bus en temps réel. Était-ce une demande client ?
Oui et je pense que c’est vraiment dans l’air du temps. En deux clics, ils peuvent voir dans combien de temps passe le prochain bus.
Est-ce que vous avez eu des problématiques par rapport à la mise en place de l’outil ?
Dans l’accompagnement, on s’est reconnu dans Hubup. On se souvient s’être dit que vous nous faisiez penser un peu à nous, une entreprise à taille humaine qui prend le temps et qui a surtout à cœur d’accompagner ses clients.
C’est ce qu’on cherche à mettre en avant, la proximité et l’accompagnement.
Et avez-vous des retours propres à l’outil ?
L’outil de guidage intégré au SAEIV a-t-il aidé les conducteurs à appréhender les itinéraires de manière plus confiante ?
Et de manière plus globale, avez-vous des projets, des envies d’expansion ?
Quelle est la durée du marché concernant les navettes hivernales ?
Merci Julie pour tes réponses et ton retour sur la mise en place des navettes hivernales avec les Autocars Jacquet.
Merci à Julie pour son retour d’expérience et aux équipes des Autocars Jacquet pour leur confiance ! Nous leur souhaitons une bonne route et une belle saison hivernale !