Comment guider vos conducteurs lors de substitutions bus SNCF

Comment guider vos conducteurs lors de substitutions bus SNCF

La continuité du service est une des plus grosses contraintes d’un réseau — ferré ou non. Et en cas de coupure engendrée par des travaux ou des perturbations sur une ligne de trains, on affrète généralement des bus de substitutions pour les remplacer sur les arrêts non desservis.

Il s’agit souvent d’opérations très ponctuelles (sur un week-end, par exemple), et qui sont effectuées sur des itinéraires peu connus en comparaison avec ceux des lignes régulières.

Comment former efficacement les conducteurs sur ces itinéraires temporaires ?

C’est la problématique qu’à résolu Transdev TVO, en ayant recours à l’outil de formation Hubup. Grâce à une flotte de smartphones mis à disposition des conducteurs et à l’application GPS d’Hubup, les conducteurs peuvent désormais effectuer leur service sans connaitre la ligne.

Qu’est-ce que cela implique pour les exploitants ?

Une première phase consiste à construire la base de données des lignes que devront effectuer les conducteurs. Ces lignes sont tracées directement depuis l’application web. Puis, l’exploitant n’a plus qu’à faire une reconnaissance pour s’assurer que toutes les informations sont bien rentrées dans le système. Une fois la ligne validée, elle pourra être réutilisée pour toutes les prochaines substitutions sur le même itinéraire.

Et pour les conducteurs ?

Pour eux, qui doivent parfois réaliser un itinéraire qu’ils ne connaissent pas, ils auront juste à le sélectionner dans le GPS Hubup et à se laisser guider. Le GPS va alors leur fournir le même type d’expériences que les GPS voiture avec toutes les informations de guidage, les zones de régulation, tout cela couplé avec des annonces sonores.

Les conducteurs sont ainsi en confiance et l’exploitant est rassuré sur l’exécution des itinéraires.