Revue de presse : l’oeil d’Hubup sur l’actualité du transport #2

Revue de presse : l’oeil d’Hubup sur l’actualité du transport #2

La revue de presse d’Hubup c’est une sélection d’articles pour voir l’actualité du transport sous un autre jour.

Concurrence des réseaux de bus en Ile-de-France

Au cas où vous ne le saviez pas, les réseaux de bus en Ile de France vont progressivement s’ouvrir à la concurrence, en commençant par les réseaux hors Paris en 2020 (comprendre hors RATP). Le réseau parisien sera quant à lui ouvert à la concurrence en 2024, mais la RATP pourra quand même participer aux appels d’offres pour l’Ile de France via sa filiale RATP Dev.

Face à cette situation, Jean Sébastien Barrault, administrateur général d’Optile, dénonce une “injustice”. Pour en savoir plus, suivez le lien suivant :

Smovengo : vers une sortie de crise ?

Nombreux sont les parisiens et franciliens en attente du retour de leur vélibs, dans cet article, le président de Smovengo fait le point sur la situation actuelle et sur la stratégie pour finalement sortir de crise.

Pour ceux qui n’aurait pas suivi ou qui ne sont pas à Paris : après dix ans et la fin de son contrat, l’entreprise JCDecaux qui gérait le Vélib’ depuis 2007 a perdu l’appel d’offres en avril 2017 au profit d’un groupement d’entreprises baptisé Smovengo et la transition enchaîne les déboires.

Retrouvez un résumé complet ici :

Development oriented transit ?

Je termine cette revue par un lien vers un blog que nous aimons particulièrement : humantransit.org, on vous proposera prochainement des traductions d’articles de presse étrangère et de blogs de ce type.

En attendant, pour les anglophones, je vous laisse lire cet article sur le développement des villes et de leurs réseaux de transport, n’oubliez pas de lire les réactions et de participer au débat en bas de page si l’envie vous porte !